Lorsqu’il s’agit de prendre des vacances, les désirs diffèrent selon ses hobbies, ses expériences et autres. Selon votre personnalité, vous pouvez préférer des vacances en pleine nature tandis que d’autres opteraient pour des endroits très urbanisés. Comme l’adage le dit si bien : « Des goûts et des couleurs, il ne faut pas en discuter ». Alors, cet article vous propose des astuces pour choisir votre destination en fonction de votre personnalité.
Les curieux
Vous êtes intéressé à savoir le ‘‘pourquoi du comment’’. Et pour vous, toute situation qui se présente est l’occasion d’apprendre quelque chose. Pour vos vacances, il serait préférable d’opter pour un road trip à la découverte de nouveaux paysages. Ainsi, vous pourrez parcourir des lieux dotés d’une grande richesse culturelle, naturelle et touristique tout en changeant d’environnement. Vous pourrez par exemple découvrir le patrimoine culturel de Narbonne avec ses villages particuliers et les spécialités culinaire locales. (Oui la curiosité alimentaire ça existe!)
Pour ce qui est des atouts naturels, il en existe de par le monde. Il y a notamment la biodiversité de l’Amazonie et du Madagascar, les safaris et parcs d’Afrique, les réserves naturelles en France… La visite des sites historiques comme les musées et châteaux est également adéquate pour découvrir l’histoire de certaines régions. Dans ce cas, le Musée du Louvre ou le Châteaux de la Loire s’avèrent intéressants à visiter en France.
Les extravertis
Vous devez être plus tenté par des vacances entre amis ou en famille. Vous êtes certainement ouvert à la visite du monde extérieur et aux activités variées. Cela vous ouvre les portes de vacances aux destinations plutôt animées et récréatives avec de multiples activités de groupes. Pensez à opter pour des villes et régions festives. En la matière, la Corse du Sud abrite de nombreuses manifestations culturelles. Elle offre ainsi de quoi passer de beaux moments festifs avec ses proches.
Les sportifs
Ici, il s’agit des aventuriers sportifs. Pour vous, les vacances, c’est l’occasion de repousser vos limites physiques et mentales et de garder la forme. Le choix idéal pour vos vacances serait un cadre naturel avec des forêts et rivières ; une destination propice à la randonnée par exemple. Les adeptes de sensations fortes pourront faire du saut à l’élastique ou de l’alpinisme dans les montagnes des Alpes ou des Pyrénées. Les parcs naturels régionaux sont également adéquats du fait des forêts et massifs montagneux qu’ils renferment. Le Parc du Luberon, par exemple, a de quoi agrémenter votre séjour avec une via ferrata à Cavaillon.
Les régions maritimes s’avèrent aussi être une destination convenable puisqu’elles offrent un large choix d’activités nautiques (kayak, voile, aviron). Les plages du Brésil et du Costa Rica sont très prisées pour le surf en plus des sports de plage comme le volley ou le foot. En France, le lac d’Annecy au Sud et Hossegor au Nord offrent aussi la possibilité de faire des activités nautiques. Si vous séjournez dans un camping aux alentours, vous pourrez en sus avoir accès à des salles et terrains de sports. De même, des concours organisés dans ces établissements permettent de mettre en avant l’esprit de compétition et de se surpasser.
Plus pour la détente
A l’opposé des sportifs, vous êtes plutôt orienté total relaxation. Après le travail, c’est le confort et après le confort… c’est le réconfort. Vos destinations de vacances seront plus vers des régions exotiques comme Bali, les plages polynésiennes, celles de la Côte d’Azur… Vous aurez ainsi de quoi vous allonger délicatement dans votre transat en lisant un livre ou en sirotant une boisson. Les sources chaudes et les bains des Pyrénées-Orientales et des Alpes valent aussi le détour pour une totale relaxation. Toujours pour la détente, vous pourrez opter pour un séjour de vacances sur l’Île de Beauté (la Corse).